Bague de mariage : le saphir et ses significations

diamant

Très prisé dans le monde de la joaillerie, le saphir révèle sa beauté en ornant un bijou. En plus de son éclat particulier, cette gemme arbore des significations souvent méconnues. En effet, le saphir n’est pas simplement un moyen d’ornement, mais il est aussi un symbole significatif. Découvrez tout ce qu’est le saphir et ses significations.

Le saphir : une pierre symbolisante

Tout d’abord, même s’il existe de nombreuses couleurs de saphir, le plus réputé reste le saphir bleu. En effet, c’est bel et bien le saphir bleu qui est le symbole de la vérité, de la fidélité, de la paix, de la pureté ainsi que de la sagesse. D’ailleurs, Joaillerie Royale propose des bagues saphir. C’est pour toutes ces significations que la gemme est considérée comme un talisman capable de protéger contre le mal.

Par ailleurs, durant des siècles, les hommes d’Église portent des bijoux montés d’un saphir. C’est pourquoi cette magnifique pierre précieuse est aussi nommée la pierre des Papes. Mis à part toutes les valeurs qu’on lui porte, le saphir tout comme le diamant, est une pierre fine idéale pour une bague de fiançailles, mais elle est toutefois relativement rare.

L’origine du saphir

Le mot saphir vient du latin sapphirus dérivé du grec sappheiros qui veut dire bleu. D’ailleurs, le mot sappheiros désigne généralement le lapis-lazuli, mais pas le corindon de couleur bleue. Le saphir était aussi appelé hyakinthos dans la Grèce antique. De plus, la source classique des saphirs bleus est Ceylan qui est aujourd’hui appelé Sri Lanka. Cependant, si le saphir provient généralement du Sri Lanka, il est également produit dans certains pays.

En effet, dans les années 80, la majorité des saphirs produits venaient d’Australie, mais ils ne jouissaient pas d’une bonne réputation. Toutefois, vers le début des années 90, Madagascar était le nouveau venu sur le marché. Cela a complètement changé l’image du pays. Effectivement, de nos jours, il s’avère que près de 20 % des saphirs produits dans le monde sont de ce pays.

L’histoire du saphir et ses vertus

Tel est le cas des autres pierres précieuses les plus réputées, le saphir bleu est mentionné dans les récits religieux et mythologiques. En effet, les Perses pensaient que la couleur bleue du ciel était le reflet du saphir. De plus, on peut également trouver des références au saphir dans la bible. À une certaine époque, on attribuait au saphir la propriété d’apporter joie et paix à son détenteur.

Comme toutes les autres pierres précieuses, le saphir présente plusieurs vertus. En effet, la pierre permet d’améliorer la vue tout en réduisant les problèmes en rapport avec les sinus. Porter la pierre permet également de se reposer intérieurement pour favoriser le sommeil. En plus, dans d’autres croyances, le saphir est lié au chakra du troisième œil qui développe les sens, la création ainsi que l’imagination.

Le saphir et l’astrologie

Côté astrologie, le Saphir est connu étant la pierre astrologique du Taureau. Il représente le festival de couleurs et d’odeurs au printemps, la période où sont natifs les Taureaux. Il l’aide à se mettre en accord avec lui-même et à écouter son intuition. Dans l’astrologie chinoise, il représente le lapin ou le chat en raison de leur nature prudente. Enfin, c’est la pierre de naissance des enfants nés en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *