Organiser un mariage en 6 mois

organisation mariage

L’organisation d’un mariage nécessite plus de temps et du budget si vous songez une cérémonie inoubliable et réussie. Toutefois, vous avez la possibilité de préparer le mariage même en 3 ou 6 mois selon votre moyen financier. Découvrez dans les lignes qui suivent comment organiser un mariage en 6 mois.

Fixer une date

C’est la tâche la plus importante une fois que vous avez décidé de vous marier. La date doit être choisie à l’avance afin de mieux préparer l’événement, mais aussi de préparer vos invités. Le choix de la date doit être consenti entre les 2 parties. Choisissez une journée moins prise comme les fêtes ou les dimanches, vous éviterez ainsi l’absence de certains invités. La plupart choisissent de se marier en mois de février ou en mois de mars. Évitez toutefois de vous marier en décembre ou en janvier, car c’est la période des festivités familiales.

Fixer le budget

C’est l’élément le plus crucial pour mener à bien votre événement. Il est important de bien étudier votre budget, afin de trouver d’autres solutions comme le pret mariage si votre budget n’est pas suffisant. Cependant, il faut prévoir vos dépenses, pour mieux identifier la somme dont vous avez réellement besoin. Plus vous avez les moyens financiers nécessaires, plus l’organisation de votre mariage, même en peu de temps, sera une réussite.

Faire appel à un prestataire événementiel

Comme le temps de préparation est un peu limité, il est conseillé de faire appel à des agences événementielles. En effet, laisser l’organisation de votre mariage entre les mains des professionnelles vous permet d’avoir un esprit tranquille et une cérémonie impeccable. Comme les organisateurs de mariage disposent largement un portefeuille de prestataire de service qui travaille avec eux, ils peuvent les contacter facilement en votre faveur même si vous devez normalement réserver des mois à l’avance.

Choisir l’endroit pour la nuit de noces

La lune de miel est également à préparer, afin de jouir de ses bienfaits une fois la cérémonie du mariage terminée. Vous avez la possibilité de fixer à l’avance le ticket, le transport ainsi que d’effectuer la réservation d’Hôtel. Prévoyez le tout afin de profiter pleinement de votre voyage de noces. Si votre budget est limité, vous avez la possibilité de partir non loin de votre région. Vous pouvez partir au bord de la mer ou à la campagne pour votre lune de miel.

Dresser la liste des invités

La liste des invités vous permet de partager l’invitation facilement. Il est donc important de dresser à l’avance la liste des invités ainsi que le nombre des invités dans chaque famille. Cela vous permet également de trouver le lieu de réception idéal avec l’organisateur de mariage que vous avez engagé. Assurez-vous d’avoir le contact et l’adresse de chacun afin d’envoyer l’invitation et d’avoir leur confirmation quant à leur disponibilité à la date prévue.

Partager les invitations

Comme le mariage se déroule en si peu de temps, il est conseillé de partager les invitations dans les 2 mois avant la date du mariage. Insérer dans votre invitation, la date, l’heure et le lieu de la réception ainsi que toutes les informations nécessaires. Vous laissez largement le temps pour vos invités à se préparer au thème et à se déplacer pour assister à votre cérémonie. Vous pouvez laisser le montage de vos invitations entre les mains de l’organisateur, mais vous pouvez aussi acheter une invitation confectionnée et personnalisée.

Choisir les tenues et les alliances

Une fois que vous avez envoyé les invitations, focalisez-vous sur le choix de votre tenue et la conception de vos alliances. Il est surtout conseillé d’acheter des tenues prêts-à-porter, de ce fait vous pouvez choisir les tenues qui correspondent à votre budget. Il en est de même pour les alliances, vous pouvez acheter des alliances toutes faites pour avoir un gain de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *